Chiffres sur le désengagement des collaborateurs
D’après une enquête Gallup 1, seuls 15 % des employés sont très engagés. En octobre 2022, 37 % des Français se sentaient concernés par le quiet quitting 2, et lors de l’été 2023, le hashtag #loudquitting a accumulé plus de 1,4 million de vues sur TikTok3.
Des tendances qui sont nées notamment de l’évolution du rapport au travail et de l’utilisation accrue des réseaux sociaux et des systèmes de notation des entreprises. Face à l’augmentation de ces phénomènes, GERME - réseau de managers - souhaite partager son expertise sur le sujet, et plus particulièrement ses recommandations pour y faire face.
1https://www.gallup.com/workplace/231668/dismal-employee-engagement-sign…;
2Selon une enquête IFOP pour Les Makers réalisée en octobre 2022
3Selon un article publié le 13 novembre 2023 par OpenSourcing.
Quelle différence entre le quiet quitting et le loud quitting ?
Le quiet quitting, ou démission silencieuse, est le fait pour un collaborateur de rester en poste tout en se cantonnant au minimum de ses missions.
Le loud quitting est quant à lui une version plus bruyante d'un employé pour clamer son insatisfaction en poste. Cela peut se faire sur son lieu de travail ou sur les réseaux sociaux, dans le but de dénoncer des conditions de travail qui ne lui conviennent pas. Ce loud quitting va parfois de pair avec un besoin de reconnaissance.
Ces deux phénomènes ne vont parfois pas jusqu'à la démission réelle mais sont révélateurs d'une véritable transformation dans la représentation du monde du travail. Avec parfois des besoins sous-jacents d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En tous cas, des tendances à prendre en compte pour le manager et dans la marque employeur. Alors comment anticiper pour ne pas en arriver au quiet ou loud quitting ? Comment réengager ses équipes ? Réponses avec Pierre Bultel de GERME.
(Ré)engager ses équipes : écoute active et facteurs de motivation identifiés face au quitting
Pierre Bultel, spécialiste du recrutement depuis 1988, voit ces phénomènes de démission comme la résultante d’une incapacité pour les employés à se projeter au sein de l’entreprise. Un désengagement très souvent lié à leurs missions, particulièrement pour la jeune génération.
Alors pour y faire face, Pierre Bultel explique que la première étape est de donner un cadre à l’employé pour qu’il se questionne sur ses objectifs et sur ses facteurs de motivation : « Est-ce qu’il se sent toujours en phase avec les valeurs de l’entreprise ? Est-ce que les raisons pour lesquelles il est venu dans cette entreprise existent toujours ? Quelle mission souhaite-t-il accomplir ? Quel est le projet qui l’intéresse ? ». Pour remettre l’engagement au cœur de la stratégie de l’entreprise, au cœur des missions, cela passe également par l’identification par le manager des sources de motivation et démotivation des collaborateurs. Les facteurs de motivation les plus observés ces dernières années ? La fierté du produit ou du service, la qualité de la relation avec les collègues, et la cohérence entre les valeurs portées par l’entreprise et leur incarnation au quotidien par les managers.
Qui est l'interviewé ?
Pierre Bultel
Pierre Bultel est animateur intervenant GERME expert sur les questions RH. Son parcours : • De 1988 à 1993, consultant au sein d’un cabinet de recrutement • Depuis 1993, consultant fondateur du cabinet PBRH • Depuis 1994, membre fondateur de l’association Aqcera, association pour la qualité du conseil • Depuis 2012, animateur intervenant GERME • Auteur de : « Mobilité interne, Comment réussir » (Eyrolles 2009) et « Recruter aujourd’hui (Mardaga 2022)
Qui est GERME ?
Association créée en 1992, GERME (Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un réseau de managers, certifié Qualiopi au titre des actions de formation. Il regroupe plus de 3 000 managers à travers toute la France hexagonale et aux Antilles, et 260 intervenants, experts en management. À travers deux cycles de formations, d’outils concrets et de rencontres, GERME accompagne ces managers pour qu’ils deviennent des leaders d’intelligence collective et acteurs de transformations au sein de leurs organisations. Le leitmotiv de GERME : « agir pour une transformation humaniste et positive du monde professionnel et managérial ». Anne-Cécile Colin est la Présidente du réseau GERME, et Arnaud Dumetz, le Délégué Général.