Témoignage
Yannick Roussel, à la fois responsable informatique et responsable logistique chez DEF Ouest, a débuté un cycle Emergence en 2019. Il nous partage aujourd'hui son projet managérial au travers de la vidéo qu'il a réalisé en guise de bilan après ses 18 mois de formation.
Un défi professionnel
Au travers de sa vidéo, Yannick nous présente son parcours : il débute chez DEF Ouest en 2014, en tant que responsable informatique. Lors de l'été 2018, la direction souhaite que le service logistique soit repris « par quelqu'un de complètement extérieur, n'ayant aucun lien direct avec le métier, sans partie prenante » et voit en lui un médiateur pour remettre le service sur pieds.
Oui mais « reprendre un service n'est pas toujours simple : il faut apprendre à se connaître et surtout gagner auprès de ses nouveaux collaborateurs sa légitimité en tant que manager », nous confie Yannick. Il accepte tout de même de relever le défi : « jouer un rôle dans l'apaisement d'une situation conflictuelle me plait et je suis certain d'y apprendre beaucoup ».
« Trouver ma place et mon rôle en tant que manager d'équipe »
Pour faire face à ses nouvelles responsabilités et sortir le service logistique de cette impasse, le cycle Emergence a été un réel appui et une source d'inspiration pour lui. Durant la formation, il a pu bénéficier de 6 journées avec des intervenants sur des thématiques diverses et de 6 journées d'ateliers avec son groupe de pairs pour renforcer ses apprentissages.
En faisant le bilan de son parcours, il retient notamment trois notions qui l'ont aidé :
- « Faire le diagnostic du point de maturité de mon équipe, élaborer un plan de développement, faire grandir l'équipe en créant de la cohésion.
- Percevoir les différentes personnalités, adapter mon discours à l'auditoire, aider chaque collaborateur à mieux comprendre l'autre.
- Travailler sur ma position de manager : mieux comprendre les motivations de chaque individu, créer de vraies relations, m'affirmer et accueillir mes émotions. »
Une aventure humaine
La réalisation de ce bilan fut l'occasion pour Yannick de prendre conscience de sa progression et du chemin parcouru : « Ma façon de manager a évolué. Je suis désormais plus en phase avec mes convictions et n'hésite plus à les exprimer ».
S'il avait une idée plutôt précise de ce qu'il allait trouver en réalisant le parcours Emergence, il nous confie y avoir trouvé bien plus qu'une formation : « Le groupe aussi a joué un vrai rôle dans mon évolution. J'y ai trouvé de la bienveillance, de la solidarité, de la joie, des échanges riches, et aussi beaucoup de fous rire. Quelle aventure ! ».
Découvrez la vidéo de Yannick pour connaître tous les détails de son parcours Emergence !