Gérer les comportements inappropriés en entreprise

Soumis par agathe.renac le
Thématiques
Gestion de crise
Softs skills
Télétravail
Leadership
Durée
20 minutes

Julie Fiore reçoit Isabelle Henkens, juriste et psychologue, au micro de la graine inspirante de GERME. Le sujet du jour : "Manager, c’est aussi savoir identifier et réagir aux attitudes inappropriées en entreprise ». 

À découvrir dans cet épisode :

  • Qu’est-ce qu’un comportement inapproprié ?
  • En tant que manager, comment être vigilant sur ces attitudes inappropriés ?
isabelle-henkens

Qui est l'invitée ?

Juriste et psychologue, Isabelle Henkens a créé en 2002 son cabinet pour développer la santé et le bien-être des entreprises. De plus en plus de ses clients lui ont demandé de l'accompagnement sur des dossiers de discirmination ou de harcèlement, moral ou sexuel. Elle accompagne aussi bien les organisations qui ont à gérer et à prévenir les cas de harcèlement, que les personnes qui sont la cible de harcèlement et les personnes qui sont accusées de harcèlement. Intervenante chez GERME, elle intervient sur la thématique "Des attitudes inappropriées au travail : comprendre, pour pouvoir les gérer et les prévenir"

Qu’est-ce qu’un comportement ou une attitude inappropriée ?

Un comportement devient inapproprié quand il nous met mal à l'aise et qu'il y a une rupture de réciprocité, qui a pour conséquence de déstabiliser, d’humilier ou de mettre quelqu’un en difficulté.

Chacun a son vécu, ce qui pour l’un est un déséquilibre ne l’est pas pour l’autre. Comment savoir ce qui relève vraiment d’une attitude inappropriée ?

Il y a des mécanismes reconnaissables, cela peut passer souvent par l’humour. Par exemple l’humour sur les blondes, c’est ce que je qualifie d’« humour de meute », dans le sens où si on fait cette blague à la personne concernée (ici une personne blonde en l’occurence), la blague risque de tomber à plat. C’est souvent plutôt autour de la machine à café en collectif qu’elle fait réagir.

Est-ce qu'il y a des personnes plus susceptibles d'être touchées par les comportements inappropriés ?

C’est compliqué d’avoir des chiffres mais il y a un public cible où le risque est plus élevé, c’est souvent les stagiaires et alternants. De manière général, plus les collaborateurs sont précaires, plus il y a effectivement de risques.

Comment on définit l’attitude inadaptée dans un cadre juridique ?

Pour qu’un comportement inadapté bascule dans du harcèlement moral, il faut qu'il y ait répétition. Pour le harcèlement sexuel ou discriminatoire un seul fait très grave peut parfois faire preuve suffisante aux yeux de la loi, mais dans l’ensemble, c'est la répétition qui est prise en compte.

J’entendais le mot « cible », c’est le mot pour désigner une personne qui subit cela ?

Le terme « victime » est un mot juridique mais sur le plan psychologique, on parle de « cible » et dans ce cas, on s’en prend rarement à quelqu’un par hasard.

Statistiquement, le fait d’avoir déjà été victime augmente les probabilités de l’être à nouveau. Il faut comprendre que le harcèlement, c’est avant tout une pulsion de domination et de toute-puissance. Il faut savoir que l’apparence physique n’a rien à voir dans le fait de subir du harcèlement sexuel.

As-tu déjà eu des cas où les auteurs ne voyaient pas les faits qui leur étaient reprochés ?

Les auteur(e)s sont souvent dans le déni. Ils se justifient parfois par des « j’ai toujours été comme ça ». Et un beau jour, une personne nouvellement recrutée, ça peut être la nouvelle génération par exemple, commence à dénoncer ses comportements. L’époque change, il y avait une tolérance avant qu’aujourd’hui il n’y a plus. C’est là où l’entreprise a un risque juridique.

Justement en tant que manager, que dois-je faire quand je vois ou qu’on me rapporte un comportement inapproprié ?

Les managers ont beaucoup de responsabilités, et parmi elles, il y a le fait d’être exemplaire. Un des meilleurs moyens de prévention également, c’est de réagir sur le fait. Ce qu’on peut rétorquer à un propos ou comportement déplacé, c’est "Qu’est ce qui te permet d’affirmer ça ?"  ou "C’est quoi ton intention quand tu dis ça ?" . Cela permet de faire basculer la pression sur l’auteur des dires. Cela permet de montrer l’exemple.

Imaginons qu’un collaborateur a des comportements inappropriés répétés, qu’est-ce qu’il risque juridiquement ?

Le premier pallier peut être un blâme, cela peut éveiller les consciences chez certain(e)s. Cela peut aussi être une mise à pied ou aller jusqu’au licenciement pour faute grave. La jurisprudence dit que si une personne a des comportements inappropriés répétés qui mettent en danger la santé mentale ou physique de sa cible, l’entreprise est responsable si elle ne réagit pas.

En tant que manager, comment être vigilant sur ces attitudes inappropriés ?

On peut prêter attention aux changements de comportements brusques. Cela se voir dans :

  • la manière d’être du collaborateur : si il est souvent jovial, extraverti, et qu’on constate qu’il se renferme sur lui même subitement, cela peut être un signe. Si une personne courtoise devient colérique également…
  • une chute de productivité
soudaine
  • un changement au niveau de sa santé : perte ou prise de poids, perte de concentration, de sommeil
...

Faites confiance à votre intuition, les gênes sont souvent palpables au sein d’une équipe.

Soyez également vigilant au ton employé, à comment la parole circule dans l'équipe.

Si on souhaite échanger directement avec le collaborateur cible ou victime d'une attitude inappropriée, comment s'y prendre en tant que manager ?

Vous pouvez poser une question type « Sur une échelle de 1 à 10, comment ça va pour toi au travail en ce moment ? ». Ce que je propose, c’est aussi si vous sentez une tension entre deux personnes, de poser la question « ;et comment ça se passe avec [telle personne] ?». Le collaborateur ne va pas forcément répondre de but en blanc, mais vous pouvez relever son langage corporel ou si il ou elle a une gêne. Et pour ceux qui managent à distance, l'idéal reste de voir son équipe en présentiel au moins une fois par mois si possible, pour percevoir d'éventuels changements.

C’est quoi la violence douce ?

J'en ai un exemple. J’ai suivi une personne à qui on a déjà dit « Tu as de beaux yeux » en pleine réunion. Que se passe-t-il après cela ? La personne concernée ne savait plus où regarder, et toute sa concentration était déviée suite à ce « pseudo-compliment ». C’est une manière indirecte de saboter quelqu’un. Et ça ne sera pas que le cas que lors de cette réunion, ça le sera également pour les réunions suivantes. Car pour la personne cible, lors des prochains moments collectifs, il y aura une certaine ambiguïté où elle tentera de rester convivial mais veillera à ne surtout pas envoyer un signal qui pourrait être perçu comme « séducteur », d’où une forte charge mentale.

La boussole pour savoir si c’est approprié ou non et éviter la violence douce, ce serait la question « Est-ce que si on disait cela à mon fils/ma fille, cela serait-il ok ? ».

Pour résumer :

...en tant que manager, ce que je peux mettre en place face aux attitudes inappropriées  :

  1. Être exemplaire
  2. Réagir à chaud pour recadrer quand on sent une rupture d’équilibre

Vous aimerez aussi...

Envie de continuer à vous perfectionner en management ?

Découvrez les cycles de formations Germe pour managers confirmés et cadres dirigeants, et Emergence pour les managers opérationnels et de proximité. Avec des interventions d'experts, des méthodes innovantes et un groupe de pairs !

cycle-formation-management

Écoutez d'autres épisodes !

Découvrez d'auters épisodes de "La graine inspirante", une chaîne du réseau GERME. Paroles d’experts et témoignages de managers membres, de l'IA aux mutations du travail en passant par l'intelligence collective...

graine inspirante

Vous aimerez aussi....

Logo