Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Comment la mettre en place au sein de son entreprise ? Bienvenue dans cet épisode du podcast GERME “La graine inspirante”. Rendez-vous avec Pascale Gentil au micro de David Rival, intervenant GERME sur la prise de parole en public. L'interview sera ponctuée de temps musicaux par Thierry Claudon, intervenant GERME et en clôture, le témoignage inspirant de Djibril, manager de proximité.
Dans cet épisode vous découvrirez...
- Comment combiner lâcher-prise et performance dans son management
- Comment se familiariser avec la marche empathique pour favoriser le dialogue, l’écoute
- Comment trouver la bonne posture pour renforcer une dynamique d’équipe et fédérer autour d’un projet
- Comment mettre en œuvre les processus de réussite collective et de cohésion d’équipe
Qui est Pascale, l'interviewée principale ?
Pascale est animatrice d’un groupe de formation Emergence, ancienne RH. Elle est docteure et a soutenu une thèse sur “Comment les managers de proximité développent une capacité à mobiliser l’intelligence collective au sein de leurs équipes”1, elle s’est formée au Présencing Insitute fondé par Otto Scharmer, le concepteur de la théorie U.De sa découverte des méthodes agiles de management à sa Learning expedition GERME au Québec sur les pratiques collaboratives, où elle entend ce mot pour la première fois, Pascale revient avec vous sur cette théorie.
Qu’est-ce que la définition de la théorie U ou processus U ?
Pour commencer, l’intelligence collective est définie comme la capacité cognitive à réfléchir et agir ensemble. Oui mais comment ? D’où l’intérêt pour la théorie U.
La théorie U, c’est comprendre les choses non à travers des chiffres, mais aussi avec son cœur et en se connectant à la réalité de l’autre.
Elle apporte une dimension managériale plus subtile, sans s’encombrer de processus à appliquer à la lettre. Cette théorie modélise comment les collaborateurs font pour se connecter à eux-même, à une intention profonde, et la communiquer à un groupe pour qu’il s’y connecte aussi.
Comment appliquer concrètement la théorie U ?
1/ Commencer par une écoute réelle, cela peut passer par la marche empathique (marcher côte-à-côte et écouter, sans se focaliser sur ses pensées, ses émotions, les barrières hiérarchiques mais bien sur l’autre). Ce deuxième niveau de lecture, plus subtil, plus objectif, en pleine conscience permet de comprendre du point de vue et de la perception réelle de l’autre.
2/ S’ouvrir à l’intelligence du cœur. Un exemple d’engagement sociétal avec une association qui lutte contre l’exclusion, et qui a choisi de faire participer ses bénéficiaires au Vendée Globe. Ici pas de résultat économique et de performance direct mais une expérience formatrice.
3/ S’inspirer de récits inspirants, ou s’immerger dans la réalité d’un autre. C’est le cas quand on fait des visites d’autres entreprises, pour s’ouvrir à d’autres vécus, à d’autres organisations apprenantes.
Mais pourquoi et comment avoir une attention à l’autre quand on a plusieurs interlocuteurs dans une équipe ?
Dans ses observations, Pascale a constaté que la conversation change de rythme dès que l’un des collaborateurs exprime une émotion, ou dit qu’il a changé de vision sur le sujet de départ. On passe alors d’une vision individuelle et auto-centrée sur ses problèmes à une vision plus holistique, plus globale. Ce moment hors du temps, c’est la “cristallisation”, le bas du U de cette fameuse théorie, ce que son concepteur Otto Scharmer appelle “la présence”. Un instant où tous les participants de la réunion sont attentifs et pensent à partir du “tout”. Dans les situations complexes où personne individuellement n’a trouvé de solution, c’est seulement après avoir pris ce temps d’une séance en groupe à ce niveau de présence que des solutions collectives et nouvelles peuvent émerger !
Après le temps de cristallisation vient l’émergence de solutions. Le facilitateur-manager doit voir qu’une prise de conscience émerge de l’équipe, tant sur leur capacité à agir ensemble, qu’en formulant leur intérêt commun. Puis c’est une phase de brainstorming où des actions et solutions sont proposées et leur faisabilité étudiée, phase, plus communément appelé “prototypage” dans le Design thinking. Le manager pose les conditions nécessaires à ces phases et s’assure que ses collaborateurs peuvent rebondir sur l’idée de leurs collègues (rebond créatif).
Un exemple pour mobiliser et motiver son équipe avec la théorie U ?
Un exemple avec un manager suivi en thèse. Le contexte : un magasin est en déficit, la crainte de la suppression de la prime habituelle se profile. Olivier est chef de secteur de ce magasin et est l’un des rares à le savoir. Une forte pression économique donc et pourtant, il fait sa visite habituelle du rayon mais ne donne aucune instruction, il observe. Son équipe le salue, lui montre les préparatifs pour l’opération commerciale qui démarre le lendemain, il les félicite. Ne pas communiquer son stress, aller voir sur le terrain, être disponible pour écouter son équipe est ici salvateur.
Comment passer de la théorie U à la pratique ?
- S’entraîner à écouter pleinement en entrant en relation avec quelqu’un, que ce soit dans la vie pro ou perso (dans le train, avec ses enfants…).
- S’écouter davantage, se trouver des intervalles de temps pour se poser et prendre de la hauteur : pour soi (marcher seul….) et pour ses équipes y compris courts et dans le flux de la production ( team brief, pauses, ateliers collaboratifs)
- Oser expérimenter et se donner un droit à l’erreur, afin de trouver sa posture et la méthode qui fonctionnent pour soi en tant que manager
Comment faire quand on n’est pas prêt à se lancer dans une méthode de ce type ?
C’est un long chemin. Pascale Gentil a rencontré dans le cadre de sa thèse de nombreux managers confrontés au manque de temps, au stress… Une première étape plus introspective comme le journaling peut aussi aider à clarifier son intention.. Poser l’intention est toujours un bon moteur pour casser les automatismes de chacun. Mais il est nécessaire de respecter le degré de maturité d’où part son équipe.
Le podcast se termine sur le témoignage de Djibril, manager commercial, et son ressenti après son premier atelier d'intelligence collective.
A retenir :
Alors, la théorie du U en 3 points ?
Si on modélise notre conscience, elle a un mouvement de e rotation avec 3 phases :
- observer
- rediriger son attention
- se saisir de sa capacité d’agir
Le processus U c’est pouvoir faire cette rotation individuellement et collectivement !
Merci beaucoup à Pascale pour son authenticité et sa mobilisation.
Soyez à l’affût, pleins de nouveaux podcasts restent à découvrir autour du management avec le podcast La graine inspirante de GERME !
1) Pour en savoir plus : « Comment les managers de proximité développent-ils une capacité à mobiliser l’intelligence collective de leurs équipes » thèse préparée à l’Université Rennes 1 , laboratoire CREM, sous la direction de Frédérique Chédotel, soutenue le 3/12/2021 à l’IGR. Deuxième prix de thèse 2022 de la Fondation Rennes 1 pour l'innovation , catégorie SHS. https://www.youtube.com/watch?v=ysjlLMTz-q0
Ce podcast et bien d'autres encore...
La chaîne de podcasts "La graine inspirante" par GERME est un concentré d’experts et de témoignages de managers pour réveiller les sujets du management. Intelligence collective, softs skills, leadership, bien-être au travail, neurosciences… Les tendances managériales sont filtrées et décryptées. En bref, une pause méritée pour faire le plein de bonnes pratiques et hacker votre vision et quotidien managérial. 😉
Continuez l'expérience avec le réseau GERME !
Managers, saviez-vous que le réseau GERME ne se limite pas qu'à ce podcast ? Adoptez de nouvelles pratiques managériales innovantes et humanistes en intégrant le réseau GERME. Bénéficiez de :
- cycle de formations entre pairs
- évènements inspirants
- méthodologies d'experts du management