Podcast leadership et courage managérial

Soumis par agathe.renac le
Thématiques
Leadership
Durée
30 minutes

Vous avez atterri sur les ondes de La graine inspirante, un podcast de GERME, réseau de progrès des managers !

Dans ce nouvel épisode, c’est le leadership qui est l’honneur. Nous avons invité Anne-France Wéry pour aborder le sujet.

À découvrir dans cet épisode :

  • Comment définir un leader ?
  • Le leadership : inné ou acquis ?
  • Qu’est-ce que le courage managérial et l’hédoperformance ?
anne-france-wery

Qui est l'invitée ?

Anne-France Wéry est conviée à cette discussion avec nous aujourd’hui. Elle est une experte en développement personnel et en coaching. Son approche : l’hédo-performance, qui se base sur l’hédonisme. Anne-France est aussi une intervenante GERME.

Il n’y a pas vraiment d’équivalent français pour leadership, mais on peut toutefois donner une définition : capacité d’un individu à influencer, mobiliser et guider d’autres personnes dans le but d’atteindre un objectif commun. 

Quelle est la définition d’un manager leader ?

À quoi peut-on le reconnaître ? Il faut comprendre cette expression de manager leader avec toutes ses nuances. On peut faire l’analogie avec un iceberg où il y aurait 3 casquettes de savoir-faire : la casquette de manager, pour cadrer donner les objectifs, avoir le courage managérial de décider celle du mentor, pour transmettre et accompagner ses équipes par ses conseils celle du coach, la posture de celui qui écoute. En dessous de ces casquettes se trouve le leader, qui s’ajuste avec ces 3 casquettes (avec la bonne personne, au bon moment,... choisir la bonne casquette). Le leader sera inspirant s'il parvient à jongler entre tous ces éléments.

Qu’est-ce que le courage managérial ?

Aujourd’hui ce courage est important pour les jeunes générations. Lors d’un précédent séminaire, Anne-France a recueilli des paroles d’un jeune collaborateur qui avait besoin qu’on lui confie des responsabilités tout en ayant un manager pilote qui sache trancher. C’est effectivement plus facile de tomber dans le consensus qui plait à tous les collaborateurs mais sans résoudre le problème plutôt que de décider et maintenir un cap. Nous avons 2 besoins universels fondamentaux : l’amour et la reconnaissance : si on ne décide pas en tant que manager, on risque de décevoir, si on tranche, la décision peut déplaire. Cela peut amener des organisations à être dans une phase de “flottement”. Or dans cette période actuelle d’instabilité, les caps aident à maintenir les objectifs.

Est-ce que pour être manager c’est inné ou acquis ? Doit on avoir une “base” ?

Ce n’est pas inné, ça s’apprend. Dans cet apprentissage du leadership, si on reprend le principe de l’hédo-performance, 3 éléments se distinguent :

  • l’estime de soi du manager : dans quels domaines je m’apprécie ? Où ai-je envie de déployer mes talents ? Avec quelles intentions ? Le leader est ainsi incarné et peut inspirer.
  • trouver sa juste place : cette quête va aider à déployer son leadership. Il s’agit d’être congruent, aligné avec soi-même à l’intérieur et donc cohérent à l’extérieur. Il va ainsi devenir fédérateur.
  • l’ajustement créateur : la posture reprend l’ajustement des casquettes dont on parlait afin de créer et d’innover. Cela impulse une envie et motive.

Quels outils managériaux utiliser pour devenir leader ?

Le leadership c’est un entraînement permanent. L'exercice ne doit pas être contraignant. Pour pratiquer cette discipline de posture il faut 3 ingrédients :

  • l’audace : sortir de sa zone de confort
  • l’émerveillement : avoir de l’optimisme dans les nouveaux projets
  • la curiosité des autres : prendre soin de son équipe et aller à la rencontre de chacun

Qu’est-ce que l’hédo-performance et comment on l’utilise en management ?

Plus qu’une méthodologie c’est une philosophie et un choix de management, l’hédo-performance. Elle repose sur 3 sphères :

  • relation de soi à soi-même : savoir poser ses limites
  • soi dans ses relations : faire confiance au monde qui nous entoure
  • ses différents systèmes : trouver sa juste place dans chaque domaine (professionnel, familial…)

L’hédo-performance c’est donc d’être aligné avec ces 3 sphères. Cela permet en tant que leader de placer son énergie au bon endroit.

As-tu des exemples où l’hédo-performance n’a pas résonné chez certains managers ?

L’hédo-performance ne se décrète pas, elle se vit. C’est un vrai choix managérial de mettre ce "supplément d’âme" dans son quotidien. Certains ont parfois besoin d’outils plus conformistes. Pour pouvoir implémenter progressivement l’hédo-performance, il y a en effet un niveau de conscience à mesurer. Par exemple, j’ai accompagné une société où le beau-fils a repris une affaire familiale. Le beau-fils a tenté de changer radicalement ce que son beau-père faisait. Anne-France lui a proposé de le faire étape par étape pour transformer cette entreprise paternaliste. Le prise d'initiative était assez peu présente dans cette entreprise, donc le droit à l’erreur a été cultivé avant de voir les premières initiatives de ses employés émerger.

Être un manager leader signifie être serein par rapport au fait d’avoir du pouvoir ?

Oui le leader doit avoir une “verticalité intérieure” (être aligné) et aussi un déploiement extérieur (auprès des équipes). Un leader qui pratique l’hédo-performance n’influence pas mais “insuffle”. D’où l’importance de l’intention.

Trouver son équilibre est un paradigme et un besoin à prendre en compte chez chacun de ses collaborateurs. Cela peut passer par l’écoute notamment.

À retenir :

  • L’hédoperformance est un choix qui consolide un leadership pérenne
  • Le leader a l'art de s’ajuster avec 3 casquettes : celle du manager qui décide, du mentor qui transmet et du coach qui écoute
  • Le leader de demain doit s’équiper d’audace, de curiosité et d’émerveillement

Merci beaucoup à Anne-France et à Julie pour ce podcast. Restez connectés pour votre dose quotidienne d’audios inspirants ;)

Logo