Tout commence fin mai, lors de la learning exploration de GERME en mai dernier, avec une dizaine de managers adhérents GERME. Le thème abordé lors de cette semaine apprenante : la place du manager dans les transformations organisationnelles. Les managers participants se livreront sur leurs apprentissages et ce qui les a inspiré suite à cette learning, au micro de David Rival pour La graine inspirante. Pour les accompagner dans cette réflexion (et pas des moindres), un intervenant de la learning exploration, Alexandre Gérard, dirigeant du groupe Innovon et figure des organisations collaboratives.
Avec les participants :
- Pascale Mary et Jean-François Lapierre, animateurs du réseau GERME,
- Emilie Marchenay, Matthieu Perissé, Anne Houdbine, Corinne Rubio, Ghyslaine Favie, Anthony Giroud : adhérents GERME,
- Benjamin Dequevauviller, collaborateur d’un adhérent GERME.
Dans cet épisode vous découvrirez...
- Comment mettre en place une organisation collaborative dans l’entreprise ?
- Quels exemples de modèles innovants d’organisation ?
- Quels outils de l'intelligence collective ?
Comment abordez-vous cette semaine sur le manager et les transformations organisationnelles ?
Corinne : “Le premier jour a commencé avec la visite de l’Ecole Pop, une école spécialisée dans le lean management et qui utilise notamment le management visuel. J’avais beaucoup entendu du lean dans le service de production dans mon entreprise de chimie nordiste, et je n’en avais pas entendu que du bien. Pour donner une définition du lean management, c’est un procédé pour travailler plus efficacement en évitant les gaspillage (temps, humains, budgétaires…).”
Jean-François et Emilie, d’autres participants de la learning, ont pu mettre en application le lean et se glisser dans la peau de collaborateurs, chargés de visser les roues des skates sur une chaîne de production. Cela a démontré à tous que, selon la configuration de l’équipe et certaines procédures de production imposées, cela entraîne parfois des gaspillages et des attitudes moins collaboratives de la part de salariés mis en difficulté.
Matthieu arrive avec beaucoup de curiosité. Pour lui, c’est une chose de lire le thème sur le papier, mais s’en est une autre d’arriver et d’être prêt à toutes ces rencontres basculantes. Lors d’une transformation d'entreprise, c’est important d’identifier ses besoins au niveau de son entreprise, son poste, mais aussi ses besoins personnels.
Quels modèles d’organisations innovantes retenez-vous de cette learning exploration GERME ?
Anne, DRH dans le transport de marchandises, qui était déjà intéressée par le sujet de la learning exploration et qui avait déjà fait ses recherches en amont, a pu expérimenter et illustrer le sujet par des exemples de transformations d’entreprises déjà abouties pour le rendre concret. Les témoignages sincères et authentiques des dirigeants nous permettent en tant que managers et cadres dirigeants de mesurer les risques aussi à entamer telle ou telle transformation structurelle.
“Par exemple, Laurent de Martin technologies m’a appris l’importance d’embarquer le CODIR dans ces transformations et d’y aller étape par étape au-delà d’avoir quelques managers convaincus et à l’initiative des transformations. Et pour l’anecdote, le bureau des deux co-dirigeants étant au milieu des équipes, au cœur du bruit des équipes, en effaçant tout signe physique de hiérarchie. Passé l’étonnement, j’ai compris que ça leur était nécessaire pour faciliter les échanges avec l’équipe.” Anne H.
Ghyslaine, qui travaille au sein d’une collectivité, a été frappée par l’incarnation et la volonté de porter une démarche innovante de la part des dirigeants rencontrés lors de la learning GERME. Notamment celle avec Arnaud Guillet, ancien germiste lui aussi désormais dirigeant d’A5sys entreprise numérique. Il a lui aussi participé à une précédente learning exploration de GERME à San Francisco et, après la semaine intense d’apprentissage, il a laissé décanter avant d’avoir un fil conducteur très clair qui a émergé. 10 ans après, cela semble toujours d’actualité.
Pour Benjamin, issu d’une entreprise de transformation digitale, une métaphore à retenir “ce sont les salariés qui sont les pilotes de l’avion, et les managers et dirigeants qui en sont le carburant”, ce qui illustre bien la gouvernance partagée. Cela me parle bien puisque dans mon entreprise on est en pleine croissance et on passe d’une gouvernance familiale à une équipe plus conséquente. Donc la learning m’a apporté des conseils pour la scalabilité dont on va devoir faire preuve.
Anthony est fondateur d’une agence de voyage. Il a à cœur de veiller au bien-être de son équipe suite à ses propres expériences professionnelles peu bienveillantes. Une méthode qu’il a retenu de Martin Technologie est le fait d’oser demander l’avis aux collaborateurs, notamment sur le taux de répartition des bénéfices, un sujet pourtant controversé habituellement.
Qu’est-ce qui a changé en vous managers suite à cette learning ?
Quelles clés des transformations organisationnelles allez-vous mettre en place? Emilie parle de mettre en place un pop’5 à son retour en entreprise. C’est un point qui permet d’entamer la journée avec les priorités de la journée, les impératifs. C’est l’occasion de percevoir les besoins d’entraide au sein de l’équipe. Anne repart avec plus de clarté : l’entreprise doit pouvoir ancrer le “pourquoi” chez les salariés dans un monde qui devient de plus en plus “VUCA”, pour affronter les temps de crise. Jean-François, consultant et animateur GERME, retient le management visuel qui va être utile. Anthony fera davantage confiance à ses intuitions. Matthieu et Benjamin partagerons ces apprentissages avec leurs équipes, avec humilité.
_______________________________________________________________________________________________
Qui est l'intervenant invité ?
Alexandre Gérard est intervenu lors de cette learning exploration et propriétaire de l'éco domaine à Pornic, où le podcast est enregistré et où il expérimente l’entreprise régénérative. C’est un fin connaisseur des entreprises collaboratives, et il nous livre son retour d’expérience.
Entrepreneur dès ses 25 ans et jusqu’à ses 40 ans, il a apprécié son rôle de dirigeant et sa place au sein du CODIR. Puis 2 événements ont changé sa vision : le point de bascule a été en 2009 où il a rencontré Jean-François Zobrist qui lui a donné une autre grille de lecture de l’organisation, sur l’entreprise libérée, et lui a donné l’occasion de faire survivre une entreprise à taille humaine à une équipe de plus de 300 personnes. Depuis ce changement de paradigme, plus Alexandre lâchait prise sur sa quête de performance insatiable, plus l’entreprise a prospéré.
Qu’est-ce que l’économie régénérative ?
En deux mot, la définition de l’économie régénérative c’est que l’empreinte humaine est supérieure à la biocapacité de la planète et cette équation voue notre monde à disparaître. On peut donc agir en repensant le schéma sociétal : produire ou consommer local, pour des boucles alimentaires circulairespasser d’une logique de possession à celle de partage, liée à l’économie circulaire (location…), c’est fonctionnel et collaboratif, preuve d’intelligence collectivese reconnecter à soi et aux autres Alexandre a un parcours atypique, il a eu deux étapes notables dans sa vie.
Comment mettre en place une organisation collaborative dans l’entreprise ?
Benjamin, participant de la learning, a retenu l’image des cuillères de confiance saupoudrées dans le baril de l’entreprise. Le passage au collaboratif implique une notion de temps long. Pour Emilie, c’est le lâcher prise et l’acceptation des erreurs et le fait de se réajuster. Pour Anne, cela part d’une transformation personnelle d’abord. Alexandre Gérard résume l’organisation collaborative ainsi “si pour une organisation conventionnelle, l’objectif des dirigeants est d’avoir du résultat grâce à l’exécution, dans une organisation collaborative l’objectif est de favoriser l’épanouissement des équipiers qui seront plus engagés, d’où une entreprise plus agile et performante”.
Suite aux crises répétées de notre monde (covid etc.), comment devenir agile pour une entreprise ?
Pour Corinne, les crises actuelles ont fait émerger un besoin de repenser et redéfinir le projet de l’entreprise. Les dirigeants vus lors de la learning ont tous entamé une réflexion personnelle (quel rôle du manager, quelles limites). Certains se positionnent alors en tant que facilitateur plus que figure d’autorité qui exige et qui explique. Il est important de travailler sur ses propres résistances personnelles. Pascale, a été surprise de trouver chez Martin technologies une école du leadership, qui n’était pas réservée aux leaders de l’entreprise mais bien à tous les collaborateurs, ce qui permet de mieux se connaître. Chacun devient un peu son propre “chef”.
Tout le monde peut-il être un leader ?
Pour faire émerger les leaders dans les entreprises qu’il accompagne, Alexandre Gérard a une méthode de différenciation entre le manager et le leader. Un manager est une personne à qui on confie la responsabilité d’obtenir un résultat avec l’aide de son équipe. Un leader est une personne qu’on a envie de suivre, qui lui donne toute légitimité puisqu’il a le soutien du collectif.
Quels sont les outils de l’intelligence collective ?
L’intelligence collective est une philosophie à part entière. Pour l’insuffler dans la culture d’entreprise, il faut l’instaurer dès le début pour éviter la procrastination et les jeux d’influence. Voici ces outils d’intelligence collective : créer une bulle, un espace pour que le collectif soit dans des conditions favorables pour se lancer dans les projets, par exemple en réunion commencer par une inclusion et terminer par une déclusion le facilitateur qui organise la réunion a un objectif (appelé récolte) et va procéder en 3 phases : divergence (des outils de brainstorming), émergence (assembler les idées, les tester), convergence (la récolte de la réunion) Voilà comment en peu de temps on peut arriver à mettre d’accord un grand nombre de collaborateurs.
Merci aux participants de cette learning et à Alexandre Gérard d'avoir contribué à ce podcast et accepté de partager leurs retours. D’autres podcasts GERME vont fleurir, restez en veille !
A retenir
- L’importance de définir un cadre dans une entreprise collaborative
- d’avoir des dirigeants incarnés qui pratiquent le lâcher-prise et la confiance, qui entament eux-même une transformation personnelle
- “La performance est une conséquence de l’épanouissement et plus un objectif“ A. Gérard
Ce podcast et bien d'autres encore...
La chaîne de podcasts "La graine inspirante" par GERME est un concentré d’experts et de témoignages de managers pour réveiller les sujets du management. Intelligence collective, softs skills, leadership, bien-être au travail, neurosciences… Les tendances managériales sont filtrées et décryptées. En bref, une pause méritée pour faire le plein de bonnes pratiques et hacker votre vision et quotidien managérial. 😉
Continuez l'expérience avec le réseau GERME !
Managers, saviez-vous que le réseau GERME ne se limite pas qu'à ce podcast ? Adoptez de nouvelles pratiques managériales innovantes et humanistes en intégrant le réseau GERME. Bénéficiez de :
|